Cancer du sein : les clés de la prévention et du traitement

16/10/2024

Propos recueillis auprès du Dr Elisabeth Chéreau Ewald - Chirurgien Gynécologue et sénologue – Marseille

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer du sein ? 
Hormis le sexe (le cancer du sein touche dans 99% des femmes), les principaux facteurs de risque sont : l'âge (80% des cancers surviennent après 50 ans), les antécédents personnels ou familiaux (cancer du sein, de l'ovaire...), les prédispositions génétiques, les traitements hormonaux de la ménopause et le mode de vie (tabac, alcool, obésité, peu ou pas d'activité physique).

Pourquoi le dépistage précoce est-il essentiel et quels sont les différents types de dépistage ?
Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie, associée à un examen clinique des seins. Tous les 2 ans, de vos 50 à vos 74 ans, votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous adresse une invitation à participer à ce dépistage. 
Le dépistage permet de diagnostiquer les cancers à un stade précoce et donc d'augmenter les chances de guérison.  

Quelles sont les principales techniques chirurgicales utilisées pour traiter le cancer du sein ?
Le traitement du cancer du sein repose sur la chirurgie, la radiothérapie, le traitement anti-hormonal, la chimiothérapie et les thérapies ciblées et/ou immunothérapie 
En fonction des caractéristiques du cancer les traitements sont adaptés. 
Le plus souvent en cas de cancer du sein localisé la première étape du traitement repose sur la chirurgie avec exérèse de la tumeur et prélèvement ganglionnaire. Par la suite une radiothérapie sera réalisée suivie d'un traitement anti-hormonal (s’il existe des récepteurs hormonaux positifs). 

Comment collaborez-vous avec les autres professionnels de santé dans le cadre de cette prise en charge ?
La prise en charge du cancer du sein est dite pluridisciplinaire, elle implique de nombreux professionnels de santé tout au long du parcours de soin
- le radiologue repère l'anomalie à l'imagerie et réalise les biopsies nécessaires au diagnostic 
- le chirurgien réalise le traitement local et organise la suite de la prise en charge 
- le radiothérapeute est en charge de la radiothérapie
- l'oncologue coordonne les traitements médicaux (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée)
- le suivi en post traitement est alternée entre les différents spécialiste
- un lien avec le médecin traitant est indispensable tout au long du traitement
- d'autres professionnels interviennent si nécessaire : psychologue, kinésithérapeute, diététicien, coach sportif ...

Comment octobre rose et la sensibilisation au cancer du sein s'inscrit dans la prise en charge du patient ? Quels messages clés transmettez-vous à vos patientes ?
Octobre rose permet de médiatiser la prise en charge du cancer du sein, le dépistage et l'organisation de la prise en charge.
Auprès des patientes nous insistons sur l'importance du dépistage régulier tous les 2 ans par la mammographie, le suivi gynécologique régulier avec examen mammaire et l'autopalpation régulière. 

Quel est le rôle du chirurgien dans l'accompagnement psychologique des patientes ?
Le chirurgien est souvent en première ligne de la prise en charge du cancer du sein. C'est souvent lui qui fait l'annonce du diagnostic à la patiente, qui explique les modalités de la prise en charge que ce soit la chirurgie mais aussi les autres traitements. 

Lors de cette consultation d'annonce, le chirurgien fait au mieux pour délivrer une information claire adaptée à chaque patiente. Selon les cas, une autre consultation peut être nécessaire. En effet l'annonce du cancer est souvent vécue comme un choc pour la patiente qui se retrouve dans l'incapacité de suivre le reste des informations données. 

Par la suite le chirurgien réalise la chirurgie et coordonne les RDV pour les autres traitements. Enfin il participe à la surveillance alternée avec une consultation annuelle pour une durée de 5 ans le plus souvent. Dans mon expérience, le chirurgien est un peu le "chef d'orchestre" dans la prise en charge et le référent de la patiente.

 

Vous allez quitter le site institutionnel de Provepharm. Si vous continuez, vous accèderez au site web de notre filiale américaine dont les informations ne s'appliquent pas nécessairement en France.

Vous allez quitter le site institutionnel de Provepharm. Si vous continuez, vous accèderez au site web de notre filiale anglaise dont les informations ne s'appliquent pas nécessairement en France.