Provepharm obtient la certification B Corp™
Elle rejoint le club très restreint des entreprises pharmaceutiques pionnières certifiées B Corp™
En 2023, Provepharm a obtenu la certification B Corp et rejoint ainsi un mouvement mondial de sociétés engagées qui associent but lucratif et performances environnementales et sociales. Provepharm compte désormais parmi les pionniers de l'industrie pharmaceutique à s'être imposé ce label exigeant et international. A ce jour, seules trois entreprises de ce secteur ont obtenu le label B Corp en France.
« Nous sommes très fiers d'avoir obtenu la certification B Corp, fruit de l'engagement collectif de toutes nos équipes. Elle reflète notre mission : améliorer la vie des patients, de nos collaborateurs et de notre écosystème, tout en soulignant la maturité de notre gouvernance », indique Michel Feraud, président directeur général de Provepharm. « Nous rejoignons une communauté d'entreprises déterminées à générer un impact positif à long terme et qui, comme nous, cherchent à donner du sens à leurs actions. »
Michel Feraud, président directeur général de Provepharm
Lire le communiqué de presseQu'est-ce que B Corp ?
La certification B Corp, est attribuée aux entreprises qui répondent à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.
Une certification mondiale très exigeante et une approche holistique organisée autour de 5 piliers.
Une approche transparente
Le détail du score d'impact est accessible à tout le monde.
Consulter le détail du scoreUne communauté d'acteurs engagés
150 secteurs d'industries dans plus de 80 pays utilisant l'entreprise comme force au service du Bien commun.
Interview de Frédérique Alverola
Chief People and Impact Officer chez Provepharm
Pourquoi une labélisation RSE ?
Chez Provepharm, nous faisons de la RSE depuis toujours, c'est dans l'ADN même de l'entreprise depuis sa création ! Nous avions déjà eu plusieurs récompenses, plutôt locales, et notre démarche RSE avait besoin d'être plus structurée. Choisir un label exigeant est aussi l'occasion d'avoir une reconnaissance encore plus concrète de nos actions.
Pourquoi avoir choisi B Corp en particulier ?
En tant qu'entreprise présente dans plusieurs pays, en particulier aux États-Unis, la dimension internationale de B Corp nous a plu.
J'aime beaucoup aussi leur côté « Profit for goods » : le label reconnait que nous faisons du Business et pouvons générer des bénéfices, mais que nous voulons le faire bien pour toutes les parties prenantes de l'entreprise. C'est une approche pragmatique vertueuse qui me semble plus pertinente que les approches parfois trop théoriques ou élitistes.
Enfin, le niveau d'exigence de cette certification et son approche holistique correspond bien à notre façon de travailler et à nos attentes.
Quels défis avez-vous dû relever ?
Le processus de certification a été long et intransigeant, nous n'avions pas conscience à quel point quand nous nous sommes lancés ! Chez B Corp il n'y a pas de compromis : aucune action n'est valable si elle ne peut être prouvée, ce qui nous plait beaucoup mais peut parfois relever du défi. Car, bien que nous soyons depuis toujours engagés dans la RSE, la documentation de nos démarches n'était pas suffisamment ancrée dans nos habitudes. Nous avons ainsi dû renoncer à plusieurs points faute de data permettant de justifier telle ou telle réponse ! Mais c'est en même temps l'opportunité d'avoir des points supplémentaires lors du renouvellement de la certification dans trois ans.
Plus généralement, l'implication et la forte réactivité de l'équipe dédiée et de l'ensemble des collaborateurs sollicités ont été incroyables. Des personnes volontaires ont pris le projet à bras le corps et c'est grâce à l'engagement de tous que nous avons pu obtenir cette certification.
Qu'attendez-vous de ce label pour la suite ?
Continuer à embarquer l'ensemble de l'entreprise dans nos engagements RSE !
La raison d'être de Provepharm « Act to improve life » est une mission que partagent tous les collaborateurs. Mais nos effectifs ayant quasiment triplé en trois ans, la reconnaissance de notre engagement par le label va nous aider à solidifier cet ADN, y compris auprès des nouveaux arrivants.
La structuration apportée par l'approche de B Corp nous donne une base pour engager notre démarche dans une dimension plus stratégique et globale. La RSE ne peut pas être incarnée par des actions isolées, aussi nombreuses soient-elles. Chaque collaborateur travaille à établir des objectifs précis en rapport avec notre démarche RSE pour 2024, qu'il devra porter personnellement.
Ensuite, les possibilités d'alliances avec d'autres entreprises certifiées B Corp va nous permettre de travailler ensemble, en partageant les mêmes objectifs de générer un impact positif. Je pense aux packagings des produits par exemple, que nous voudrions plus écologiques. Grâce au réseau B Corp, nous pourrons identifier des entreprises fabriquant des emballages recyclables et nous mettre en relation avec le réseau.
Enfin, nous ne comptons pas nous arrêter là ! La certification nous apporte une visibilité très concrète sur nos points d'amélioration et va alimenter notre stratégie pour les prochaines années.
Ainsi, nous avons encore des progrès à faire sur notre impact environnemental. En tant qu'entreprise pharmaceutique, le défi n'est pas des moindres car c'est un secteur qui consomme encore beaucoup d'eau et de carburants via les transports de produits… Néanmoins, nous avons de nouveaux défis ambitieux, dont celui de tendre vers le « zéro net carbone » en 2050 en nous engageant dans une démarche bas carbone responsable et innovante.