Apnée : Arnaud Jerald sacré champion du monde ! | Provepharm

Brève

Apnée : Arnaud Jerald sacré champion du monde !

10/2021

Kas, Turquie, le 9 octobre 2021 - Ce samedi 9 octobre, Arnaud Jerald a décroché le titre mondial à Kas dans les eaux turques, à l’occasion des championnats du monde d’apnée en eau libre. Le jeune apnéiste porte haut et fort les couleurs de Provepharm Life Solutions.

 

Il a pris le départ de la compétition assez serein ce matin puisque son principal adversaire, le Russe Alexey Molchanov, a été disqualifié hier lors d’une plongée sans palme l’interdisant ainsi de plonger aujourd’hui. De ce fait, lors des annonces hier soir, il a tablé sur une profondeur « safe » (sécurisante) de 116 m, qu'il a réalisée plusieurs fois à l'entrainement, prenant en compte les conditions toujours plus stressantes en compétition, ainsi que les conditions de courants du jour.

À 9h20 heure locale, il est donc descendu à 116 m de profondeur à l’aide de ses palmes, soit 2 m de moins que le record du monde absolu de la discipline.

Au bout d’ 1 minute et 34 secondes, Arnaud a atteint la profondeur de -116m, suivi par un drône sous-marin qui retransmettait la compétition en direct. Il est remonté avec une technique de palmage parfaite, puis a réalisé son protocole de surface en 5 secondes, face aux juges qui lui ont donné le carton blanc, synonyme de plongée validée. La plongée en apnée a duré 3 minutes et 18 secondes au total.

Déjà auteur de 4 records du monde dans la discipline, dont 2 records en juillet dernier aux Bahamas lors du prestigieux Vertical Blue (-116 m et -117 m), c’est le premier titre de champion du monde pour Arnaud Jerald, qui continue d’impressionner par sa progression extraordinaire et sa régularité à ce niveau de compétition. Cette performance en bi-palmes a eu lieu lors de la dernière journée des championnats du monde.

 

Au cours de cette saison 2021 Arnaud a parcouru 12 507 m (soit plus de 12 km) en apnée, chaussé de ses palmes, ce qui représente 93 plongées au total.

 

Plus d'informations sur l'article de l'Équipe.