Apnée : Arnaud Jerald sacré champion du monde !

10/2021

Kas, Turquie, le 9 octobre 2021 - Ce samedi 9 octobre, Arnaud Jerald a décroché le titre mondial à Kas dans les eaux turques, à l’occasion des championnats du monde d’apnée en eau libre. Le jeune apnéiste porte haut et fort les couleurs de Provepharm Life Solutions.

 

Il a pris le départ de la compétition assez serein ce matin puisque son principal adversaire, le Russe Alexey Molchanov, a été disqualifié hier lors d’une plongée sans palme l’interdisant ainsi de plonger aujourd’hui. De ce fait, lors des annonces hier soir, il a tablé sur une profondeur « safe » (sécurisante) de 116 m, qu'il a réalisée plusieurs fois à l'entrainement, prenant en compte les conditions toujours plus stressantes en compétition, ainsi que les conditions de courants du jour.

À 9h20 heure locale, il est donc descendu à 116 m de profondeur à l’aide de ses palmes, soit 2 m de moins que le record du monde absolu de la discipline.

Au bout d’ 1 minute et 34 secondes, Arnaud a atteint la profondeur de -116m, suivi par un drône sous-marin qui retransmettait la compétition en direct. Il est remonté avec une technique de palmage parfaite, puis a réalisé son protocole de surface en 5 secondes, face aux juges qui lui ont donné le carton blanc, synonyme de plongée validée. La plongée en apnée a duré 3 minutes et 18 secondes au total.

Déjà auteur de 4 records du monde dans la discipline, dont 2 records en juillet dernier aux Bahamas lors du prestigieux Vertical Blue (-116 m et -117 m), c’est le premier titre de champion du monde pour Arnaud Jerald, qui continue d’impressionner par sa progression extraordinaire et sa régularité à ce niveau de compétition. Cette performance en bi-palmes a eu lieu lors de la dernière journée des championnats du monde.

 

Au cours de cette saison 2021 Arnaud a parcouru 12 507 m (soit plus de 12 km) en apnée, chaussé de ses palmes, ce qui représente 93 plongées au total.

 

Plus d'informations sur l'article de l'Équipe.

 

Vous allez quitter le site institutionnel de Provepharm. Si vous continuez, vous accèderez au site web de notre filiale américaine dont les informations ne s'appliquent pas nécessairement en France.

Vous allez quitter le site institutionnel de Provepharm. Si vous continuez, vous accèderez au site web de notre filiale anglaise dont les informations ne s'appliquent pas nécessairement en France.